Presse numérique

Description d'épreuve

DESCRIPTION DE L’ÉPREUVE

L’épreuve Presse numérique se veut une façon pour les délégué.e.s de pouvoir conjuguer le journalisme écrit et l’univers numérique dans lequel il est désormais plongé au quotidien.

 

Chaque équipe disposera de huit heures pour traiter un rapport ou un document d’actualité (rapport de coroner, rapport du GIEC, résultats d’une étude universitaire, etc.) qui lui sera remis afin d’en faire un reportage. Les délégué.e.s devront saisir l’angle de leur reportage à travers le document fourni, mais devront par la suite agrémenter leur reportage par des intervenant.e.s et/ou des cas types.

 

L’équipe devra également illustrer son reportage en prenant des photos. De plus, l’équipe devra se doter d’une courte campagne numérique de médias sociaux qui servira d’accroche et de résumé de leur reportage, accessible facilement sur les fils d’actualités ou en stories. Iels pourront choisir les réseaux sociaux désirés pour cette campagne, de même que le type de campagne (courte vidéo, galerie photo, résumé de l’article en plusieurs «slides» graphiques, etc.). Finalement, puisqu’un.e journaliste n’est jamais à l’abri d’une nouvelle de dernière heure, chaque équipe devra conjuguer avec un fait divers qui lui sera annoncé en cours d’épreuve. Iels devront appeler les intervenant.e.s concerné.e.s par cette nouvelle et produire un court texte.

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

Un mois avant les Jeux, les délégué.e.s sauront le thème sur lequel iels devront travailler lors de l’épreuve (santé, environnement, politique, etc.), afin de pouvoir se créer une banque de contacts régionaux potentiel.le.s en lien avec la thématique. Par question d’équité, une courte liste de contacts leur sera également fournie le jour de l’épreuve, en cas de besoin.

 

Le jour de la compétition, les équipes débuteront l’épreuve le matin, à quinze minutes d’intervalle. Iels se verront remettre le rapport et pourront en débuter la lecture et l’analyse du sujet.

Les délégué.e.s ne pourront quitter pour aller prendre des photos ou rencontrer des intervenant.e.s qu’à partir d’une heure à la suite du début de l’épreuve et devront être revenu.e.s pour la dernière heure de l’épreuve. Durant le reste de la préparation, les délégué.e.s pourront gérer leur temps comme bon leur semble. Iels pourront quitter pour aller prendre des photos, aller rencontrer des intervenant.e.s, faire des entrevues, faire des vox pops, etc. Le traitement de la nouvelle leur est propre, mais iels devront pouvoir justifier leur façon de procéder aux juges lors de la période de questions.

 

Durant la dernière heure de l’épreuve, les équipes recevront une nouvelle de dernière heure de type fait divers qu’iels devront traiter sous forme de court texte. Iels pourront joindre les responsables d’épreuve qui agiront à titre de porte-paroles des services d’urgence. Les délégué.e.s devront poser les bonnes questions afin d’obtenir toutes les informations requises et pourront faire un suivi avant la fin de l’épreuve si la situation évolue, au besoin.

 

Une fois l’épreuve terminée, les juges auront une heure pour faire une première lecture du produit rendu par les différentes équipes. Une fois l’heure écoulée, chaque équipe disposera d’une période d’environ cinq minutes avec les juges afin que ces derniers.ères puissent obtenir des réponses à leurs questions, par exemple sur les choix éditoriaux ou les choix de traitement de la nouvelle, et expliquer leur campagne numérique. Les juges auront par la suite une heure supplémentaire pour continuer à débattre et en arriver avec les résultats.

 

Nombre de délégué.e.s : 2

  • Journalistes

Préparation : 8h

Présentation : 5 à 10 minutes (questions des juges)

LIVRABLES

  • Texte 1000 mots (+/- 200)
  • Brève sur un fait divers
  • Produit numérique (vidéo, galerie photo ou graphismes)
  •  

GRILLE D’ÉVALUATION

  • Traitement de la nouvelle / angle du reportage : 20 points
  • Exploitation du sujet : 20 points
  • Qualité de la langue : 20 points (-1 point par faute)
  • Illustration du reportage : 15 points
  • Campagne numérique : 15 points
  • Brève : 10 points
Verified by MonsterInsights