Épreuve collaborative avec Développement télévisuel

 

Responsables / Élisabeth Godin, Laurie Comtois et Bernard Couillard

 

Nombre de participants / 2

Temps de préparation / 3 heures

Temps de présentation / 15 minutes

Description de l’épreuve

Voici le grand retour d’une épreuve classique des Jeux: Talk-show. Cette année, on pense au réalisme, à la créativité, et à la pertinence du contenu. Cette émission sera conceptualisée en partenariat avec son épreuve sœur, Développement télévisuel. 

Les délégué.e.s auront 15 minutes pour présenter, devant public, le premier bloc de leur émission quotidienne de fin de soirée. 

Chaque équipe devra penser à une émission complète d’une durée d’une heure, pour un total de 5 blocs, divisés de manière traditionnelle. L’émission devra être pensée pour une diffusion en soirée, entre 20h et minuit, sur la chaîne de leur choix. Chaque équipe présentera uniquement les 15 premières minutes de leur émission (le bloc 1), en formule carte blanche.

 

Contraintes

  • Le talk-show doit inclure une entrevue avec un artiste imposée (UDA);
  • Les délégué.e.s ne pourront pas animer un quiz ni une émission de variété; c’est une émission d’entrevue qui peut être accompagnée, bien évidemment, de stunts, de VTR, de jeux, ou d’autres éléments associés aux talk-shows;
  • L’émission devra inclure un volet numérique, que ce soit par l’utilisation des médias sociaux ou d’une plateforme web;
  • Il faudra créer un logo pour l’émission. Un projecteur sur grand écran sera disponible aux Jeux pour diffuser le logo et les visuels, si désiré.

 

Structure

L’émission doit inclure les éléments suivants :

  • Une introduction;
  • Le premier bloc d’une entrevue avec un invité imposé;
  • Une fermeture de bloc et un aller à la pause.

 

Déroulement

Une semaine avant les Jeux, les délégué.e.s recevront le nom de leur invité. Les participants devront réaliser un dossier de recherche de 50 pages maximum ainsi qu’un plan d’entrevue de 10 questions. Ces deux documents seront à remettre à l’arrivée aux Jeux. Il sera INTERDIT, sous peine de disqualification, de contacter l’artiste, son agent ou tout membre de son entourage dans la semaine avant les Jeux. Les délégué.e.s auront une pré-entrevue de 5 à 10 minutes avec l’artiste lors de leur préparation de 3 heures aux Jeux. 

Les rôles:

  • Animateur/animatrice
  • Producteur/productrice au contenu ou recherchiste
  • Co-animateur/co-animatrice ou side-kick ou chroniqueur ou autre

 

Comme l’émission est une carte blanche, c’est aux délégué.e.s de Développement télévisuel et de Talk-Show de déterminer les rôles devant la caméra. Par contre, l’un des deux délégué.e.s devra impérativement incarner le rôle de producteur/productrice au contenu ou de recherchiste. 

 

Détails techniques

Les délégations auront droit à 1 bac de 68L aux Jeux. Tous les éléments scéniques devront s’y trouver. Tous les visuels (contenu à projeter et éléments sonores) devront être remis à l’arrivée aux Jeux.

 

Les critères d’évaluation seront basés sur: 

  1. Pertinence du contenu (25%)
  2. Dossier de recherche et plan d’entrevue (25%)
  3. Qualité de l’animation (25%)
  4. Originalité du concept (20%)
  5. Pacing complet de l’émission (5%)

 

Pénalité

1 point de pénalité sera enlevé par tranche de 10 secondes d’émission en moins, pour un maximum de 10 points. Par exemple, si le talk-show dure 14min40, la délégation perdra 2 points. Les délégué.e.s ne seront pas pénalisés s’ils dépassent le temps alloué, car les juges arrêteront le talk-show une fois le 15 minutes atteint.