Sport
Description d'épreuve
- Intro
- Déroulement
- Logistique
- Évaluation
DESCRIPTION DE L’ÉPREUVE
D’une édition à l’autre, l’épreuve Sport est une occasion pour les délégations de vivre un moment plus léger qui n’a rien à voir avec le domaine des communications. Les délégué.e.s qui y participent offrent leur meilleure performance dans le but de remporter une médaille. La compétition dans laquelle les représentant.e.s de chaque université s’affronteront cette année en est une d’entrainement fonctionnel. Vous connaissez surement ce sport sous sa marque déposée : « CrossFit Inc ». L’entrainement fonctionnel mesure des compétences athlétiques à travers une variété de mouvements, d’activités et de systèmes énergétiques. Dans un contexte de compétition, les athlètes doivent effectuer une certaine charge de travail qui est prescrite selon un nombre de répétitions et un nombre de mouvements. D’ailleurs, toute personne ayant un ou des handicaps physiques peut participer à cette épreuve, puisque ce sport peut être adapté.
Pour la 28e édition, les délégué.e.s ne sauront pas d’avance les exercices qui seront de la compétition. Les points seront cumulés par équipe et les gagnant.e.s seront dévoilé.e.s lors du gala de fermeture des Jeux.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Les athlètes seront accueilli.e.s dans un centre d’entrainement fonctionnel de la région. Les bénévoles s’assureront de diriger les délégué.e.s au bon endroit pour s’échauffer et leur expliqueront l’ordre de passage des équipes. Lors de cette journée, les athlètes devront performer dans trois entrainements du jour présentés le matin même. Les équipes composées d’un garçon et d’une fille devront réaliser les exercices en équipe et seront jugées par un.e membre de l’organisation partenaire. Des pauses d’environ trente minutes seront allouées entre les entrainements à haute intensité.
Nombre de délégué.e.s : 2 (1 homme, 1 femme)
Temps : 4h à 6h
LIVRABLES
Voici quelques mouvements et exercices qui pourraient se retrouver dans les entrainements du jour (WOD) :
- Flexion (squat)
- Flexion avec ballon lesté (wall ball)
- Flexion avec poids libre (front squat – thruster)
- Burpees
- Sauts à la corde
- Montée sur boîte
- Arraché avec poids libre (dumbbell snatch)
- Fentes
- Soulevé de terre (deadlift)
GRILLE D’ÉVALUATION
Chaque entraînement vaut 100 points. Ainsi, l’équipe qui termine en premier ou avec le plus de répétitions cumulées cumule 100 points. La deuxième, 90 points, etc. À la fin de l’épreuve, les équipes auront un résultat sur 300 points.
Les points sont comptés selon le type d’entrainement qui sera fait :
- AMRAP (as many rounds as possible) = nombre de tours complétés + nombre de mouvements dans le tour en cours (ex. 3 tours + 12 squats)
- For time = entraînement effectué le plus rapidement possible OU nombre de répétitions complétées une fois temps écoulé
- AMREP (as many repetitions as possible) = Nombre total de répétitions cumulées dans l’intervalle de temps alloué
AVERTISSEMENT
Au fil des années, il a été observé que certaines délégations allaient parfois recruter des athlètes de haut niveau dans le sport choisi, ce qui leur donnait un avantage considérable. Cette année, le CO se réserve le droit de revoir les candidatures des délégué.e.s pour cette épreuve. Si des athlètes professionnel.le.s sont identifiés, iels seront disqualifié.e.s et les chef.fe.s desdites délégations devront recruter de nouvelles personnes.