Responsable / Frédérique Hamel

 

Nombre de participants / 3

Temps de préparation / Environ 5 mois

Temps de présentation / 15 minutes (+/- 10 secondes)

Description de l’épreuve

Après deux ans d’absence dans sa formule originale, voici le grand retour de l’épreuve Show culturel! Cette année, l’épreuve aura une touche toute particulière: elle rendra hommage aux Dominique Michel, Théâtre du Rideau Vert, RBO et Simon-Olivier Fecteau de ce monde. 

Pour la première fois, les délégué.e.s devront créer une pièce de théâtre de 15 minutes ayant pour thématique la Revue d’actualité de l’année. Inspirés de Revue et corrigée, Mammouth, À l’année prochaine et le Bye Bye, les délégué.e.s devront utiliser de l’humour pour scénariser et mettre en scène une comédie à sketchs répertoriant les moments importants de 2022-2023.

 

Contraintes

  • Le spectacle va devoir se terminer avec un décompte fait de manière originale (10-9-8-7-6…);
  • Il faudra reconnaître au moins trois personnalités publiques (qui peuvent être jouées par la même personne);
  • Il doit y avoir une chanson reprenant un air connu de l’année, mais dont les paroles ont été modifiées. Il est possible de créer un «mashup» de plusieurs airs. La ou les chansons peuvent être d’un pays autre que le Canada, mais les paroles doivent être en français.
  • Afin de rendre hommage au fameux «Concours de la publicité» du Bye Bye, chaque délégation devra inclure dans son spectacle une publicité de votre choix, de 15 à 30 secondes, qui pourra être placée au moment désiré dans le spectacle. Celle-ci pourra être faite en direct sur scène, ou projetée sur écran. Cette publicité peut être pour un produit ou un service réel ou fictif.

 

Déroulement

Les délégué.e.s devront mentionner des événements ayant marqué l’actualité entre août 2022 et mars 2023. Par exemple, la saga des influenceurs de Tulum, datant de janvier 2022, ne pourra pas être mentionnée. Votre revue ne sera jamais finale, comme vous devrez intégrer de nouveaux éléments jusqu’à votre présentation aux Jeux. Les évènements devront avoir un lien, de près ou de loin, avec le Québec (il ne faut pas couvrir l’actualité des Philippines, à moins que le Québec ou le Canada ait intervenu dans ce pays).

 

À deux semaines des Jeux, vous devrez faire parvenir la version actuelle de votre scénario ainsi que vos besoins techniques (plan d’éclairage et matériel technique nécessaire). Le scénario pourra évoluer d’ici les Jeux, mais vos besoins techniques ne pourront pas être modifiés. Il est important de savoir que toute demande technique peut être refusée par le CO suite à la remise du scénario. 

 

À l’arrivée aux Jeux, les délégué.e.s devront remettre le scénario final, le plan technique, la trame sonore et les éléments à projeter (si nécessaire).

 

De plus, aux Jeux, un événement d’actualité imprévu sera imposé dans votre Revue d’actualité 15 minutes avant d’entrer en scène. Il devra être intégré intelligemment tout en respectant le temps alloué.

 

Les délégations auront 15 minutes de préparation en coulisses et 10 minutes pour tout ranger à la fin de leur spectacle. 

Les rôles

  • Scénariste
  • Metteur/metteuse en scène
  • Scénographe

À savoir que toute la délégation devra participer à la Revue d’actualité à titre d’acteurs/actrices, danseurs/danseuses, chanteurs/chanteuses, techniciens/techniciennes, décor, etc, à l’exception des parrains/marraines et des nounous.

 

Détails techniques

Tous les éléments scéniques (costumes, décors et accessoires) devront se retrouver dans 3 bacs de 68L, qui seront remis à l’arrivée aux Jeux. Les délégué.e.s recevront une fiche technique complète de la salle six semaines avant les Jeux.

 

Les critères d’évaluation principaux seront basés sur: 

  1. Scénarisation et intégration des événements (30%)
  2. Qualité de l’interprétation (20%)
  3. Mise en scène et direction artistique (20%)
  4. Humour (10%)
  5. Publicité (10%)
  6. Intégration de l’imprévu (10%)

 

Pénalité : 

Les délégué.e.s perdront 1 point pour chaque 10 secondes inférieures ou supplémentaires au 15 minutes demandées. Votre Revue d’actualité doit donc durer entre 14min50 et 15min10.

 

À noter que si les juges ou les membres du CO soupçonnent du plagiat en lien avec le Bye Bye 2022, le gala Mammouth, 2022 Revue et corrigée ou n’importe quelle revue d’actualité, vos délégué.e.s seront disqualifié.e.s. On veut un Bye Bye original!