Responsables / Jean-Xavier Bois,François-Xavier Bénard et Noémie Forcier-Bhérer

 

Nombre de participants / 3

Temps de préparation / 2 heures

Temps de présentation / 20 minutes



Description de l’épreuve

Radio est l’une des épreuves classiques des Jeux de la communication. Cette année, l’épreuve se renouvelle complètement et passe devant public. Inspirée des émissions à succès comme La soirée est (encore) jeune, l’épreuve consistera à présenter une émission originale de 20 minutes diffusée vendredi à 17h dans laquelle les délégué.e.s devront couvrir l’actualité en utilisant la chronique. 

 

Les trois membres de l’équipe devront remplir le temps de leur émission avec leurs nouvelles, la chronique de l’émission, la chronique d’un.e invité.e surprise et la création de deux publicités: une publicité pour un client imposé ainsi que la création de l’autopromotion de leur émission. Le concept et le ton de l’émission sont au choix des délégué.e.s.

 

Déroulement

Au Shack chief d’hiver, les équipes découvriront le client de la publicité imposée et devront rendre les grandes lignes de leur concept d’émission au C.O.

 

Une semaine avant les Jeux, les délégué.e.s devront remettre leur publicité et leur autopromotion.

 

Au début de leur préparation aux Jeux, les équipes découvriront l’identité du/de la chroniqueur/chroniqueuse surprise ainsi que le sujet de sa chronique. Les délégué.e.s recevront également un sujet d’actualité imposé qu’ils devront incorporer dans les dix premières minutes de l’émission. Les délégué.e.s pourront utiliser le public dans leur émission.

 

Les délégué.e.s devront impérativement respecter le pacing ci-dessous:

 

00:00 à 10:00 – Libre 

10:00 à 11:00 – Publicité et autopromotion (animateurs hors-d’ondes)

11:00 à 15:00 – Segment du/de la chroniqueur/chroniqueuse surprise invité.e

15:00 à 19:00 – Libre

19:00 à 20:00 – Conclusion

 

La chronique de la personne de votre équipe peut se dérouler à n’importe quel moment “libre”. Elle devra cependant être d’une durée de 4 minutes.

Les rôles

  • Animateur/animatrice
  • Co-animateur/co-animatrice
  • Chroniqueur/chroniqueuse

 

Détails techniques

Les délégué.e.s auront une grande table sur laquelle se trouveront cinq micros. Deux pour les animateurs, un pour l’invité.e surprise, un pour le chroniqueur/chroniqueuse de la délégation et un sera disponible pour le public.. Des tabourets seront présents et le public sera installé devant ceux-ci.

 

Les délégué.e.s pourront avoir recours à de l’image sonore ou des trames. Attention: comme ce ne sont pas les délégué.e.s qui effectueront la mise en ondes, l’ajout de plusieurs images sonores pourrait nuire à la fluidité de l’émission. Les délégué.e.s n’auront que quelques minutes avec le ou la metteur.e en ondes avant le début de l’émission. De plus, si l’équipe souhaite utiliser des chansons connues, elle devra prouver qu’elle en détient les droits d’utilisation et de diffusion. Tous les éléments sonores devront se trouver sur un drive remis à la fin de la préparation à la mise en ondes.

 

Les critères d’évaluation principaux seront basés sur : 

  1. Pertinence du contenu (25%)
  2. Qualité de l’animation (25%)
  3. Originalité du concept (20%)
  4. Interaction avec les chroniqueurs (15%) 
  5. Qualité des publicités (10%)
  6. Respect du pacing (5%)

 

Pénalité

1 point de pénalité sera enlevé par tranche de 10 secondes d’émission en plus ou en moins, pour un maximum de 10 points.