Gestion de crise
Description d'épreuve
- Intro
- Déroulement
- Logistique
- Évaluation
DESCRIPTION DE L’ÉPREUVE
Cette année, nous transportons l’épreuve Gestion de crise à l’ère du 21e siècle. Dans un monde où les médias sociaux sont omniprésents et où la « cancel culture » règne, il est essentiel de savoir comment défendre, ou rétablir l’identité d’un individu ou d’une entreprise sur les médias sociaux.
Les délégué.e.s devront gérer une crise qui découle des médias sociaux. Pensez au fameux tweet de Burger King en l’honneur de la journée internationale des droits des femmes en 2021, ou bien à la façon dont l’Internet a réagi au partenariat de Bud Light avec l’influenceuse Dylan Mulvaney.
Les délégué.e.s devront prendre position face à une crise et trouver une solution à celle-ci. La cohésion entre chaque élément de la stratégie est essentielle. Celle-ci devra bien respecter les valeurs et l’image du client.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Afin de refléter le marché du travail, les délégué.e.s vont connaître l’identité de leur client en janvier 2024 (au retour des vacances des Fêtes). À leur arrivée au local, les délégué.e.s vont recevoir le message déclencheur de la crise par courriel. Ils disposent de deux heures pour établir leur stratégie, qui doit comprendre : des messages clés, une réponse à publier sur les médias sociaux et une allocution pour la conférence de presse.
Au bout de la deuxième heure, les délégué.e.s doivent avoir soumis tout leur travail par courriel, et le.la porte-parole doit présenter son allocution de 2 à 3 minutes devant les juges et l’audience. Iel devra ensuite faire face aux questions des journalistes. Seul.e le.la porte-parole pourra répondre à ces questions. Ensuite, les juges ont trois minutes pour poser quelques questions aux délégué.e.s s’iels ont besoin de clarification par rapport à leur stratégie.
Nombre de délégué.es : 2
- Porte-parole
- Responsable des médias sociaux
Préparation : 2h
Présentation: 15 minutes
- Allocution du porte-parole : 2 à 3 minutes
- Période de questions avec les journalistes : 10 minutes
- Période de questions des juges : +/- 3 minutes
LIVRABLES
- Fiche de 3 à 5 messages clés
- Allocution écrite (+/- mot pour mot)
- Réponse à la crise (format(s) au choix)
GRILLE D’ÉVALUATION
- Stratégie (partie écrite) : 35 points
- Solidité du porte-parole (partie orale) : 35 points
- Connaissance du client : 20 points
- Compréhension du mandat : 10 points