Responsable / Anne-Sophie Jobin

 

Nombre de participants / 4

Temps de préparation / 5 heures

Temps de présentation / 15 minutes

Description de l’épreuve

Plus que jamais, la consommation des médias d’information évolue, particulièrement chez les Gen Z et les milléniaux. Comment les rejoindre et les convaincre de s’intéresser aux nouvelles d’actualité?

 

Émission d’information, variante de l’épreuve classique des Jeux, Bulletin de nouvelles, permettra à quatre délégué.e.s de créer et d’animer une émission d’information réseau de 15 minutes traitant des actualités de la journée. Cette épreuve demandera des compétences en développement télévisuel ainsi qu’en journalisme. Le bulletin devra donner l’essentiel des nouvelles de la journée au Québec.

 

Contraintes

L’émission est une carte blanche, mais doit obligatoirement prendre en considération les informations suivantes: 

  • Le public cible doit être les moins de 35 ans;
  • Peut être diffusée sur une chaîne d’information en continu comme LCN, RDI, CNN, Fox News, ou le modèle BFMTV de la France;
  • La vulgarisation de l’information doit être au cœur de l’émission – on ne veut pas seulement du «hard news», même s’il est obligatoire d’en intégrer. La discussion entre collaborateurs est encouragée;
  • Une entrevue sera imposée;
  • Le contenu de l’émission doit inclure les nouvelles d’une heure avant le moment d’entrer en ondes. Si François Legault démissionne une heure avant  l’enregistrement, la nouvelle doit se trouver dans l’émission. Si quelque chose arrive 30 minutes avant, l’information pourra être ignorée.
  • L’émission devra inclure un volet numérique. Que ce soit par l’utilisation des médias sociaux ou d’une plateforme web, il devra y avoir une plateforme où les jeunes peuvent écouter des segments de l’émission sans avoir à être abonné au câble.

 

Déroulement

Un mois avant les Jeux, les délégué.e.s devront remettre un document explicatif de leur émission mentionnant leurs besoins techniques supplémentaires. Ce two-pager ne sera pas comptabilisé dans l’évaluation, mais servira grandement au C.O. et pourra servir d’appoint aux juges pour bien comprendre votre concept. Il est important de noter que toute demande technique supplémentaire pourrait être refusée par le C.O. suite à la remise du two-pager.

 

Le C.O. s’engage à fournir dans les plus brefs délais le plan du studio aux délégué.e.s. Un seul studio sera offert, peu importe le concept de l’émission. Les délégué.e.s devront s’adapter. Il faudra favoriser une disposition simple en studio pour éviter tout problème. De plus, lorsque le commanditaire de l’épreuve sera confirmé, les délégué.e.s en seront informés et devront s’adapter à l’identité du diffuseur (en gardant l’originalité du concept, bien sûr).

 

Les équipes d’Émission d’information devront remettre, à leur arrivée aux Jeux, un document one pager qui explique le concept de l’émission, ainsi que le volet Web utilisé pour présenter l’émission. Ce document sera remis aux juges.

Les rôles

Étant donné la nature «carte blanche» de l’épreuve et que les délégué.e.s peuvent traiter de différents sujets d’information, aucun rôle ne sera imposé. Cependant, il est obligatoire d’avoir les quatre délégué.e.s en ondes.

 

Un mois avant les Jeux, les délégué.e.s devront envoyer au responsable d’Émission d’information les rôles clairs des membres de l’équipe dans l’émission.

 

Il est possible de vous donner les titres dans cette liste non-exhaustive: animateur/animatrice, journaliste, journaliste sportif, journaliste culturel, collaborateur/collaboratrice, chroniqueur/chroniqueuse, etc. Attention, un.e délégué.e peut être dans l’analyse de l’information, mais il ne faut pas tomber dans l’opinion, étant donné que les équipes ne sont pas formées d’experts.

 

Compte tenu de la notion de développement télévisuel dans cette épreuve, il est conseillé d’avoir un ou plusieurs délégué.e.s ayant le rôle de concepteur/conceptrice au développement ou producteur/productrice au contenu, en plus de leur rôle devant la caméra.

 

Détails techniques

Aucun télésouffleur ne sera fourni, étant donné la nature de l’épreuve. Les délégué.e.s pourront avoir des notes en leur possession (papier ou électronique).

 

Un document drive leur sera également fourni pour déposer leur plan d’émission aux équipes techniques lors de leur arrivée en studio.

 

Les critères d’évaluation principaux seront basés sur: 

  1. Exactitude des faits et de l’information rapportée (20%)
  2. Entrevue (20%)
  3. Choix des nouvelles (15%)
  4. Qualité de l’animation et livraison de l’information (15%)
  5. Volet numérique (10%)
  6. Ordre des nouvelles (10%)
  7. Concept original (10%)

 

Pénalité

Si l’émission est d’une durée de 15 minutes plus ou moins 10 secondes, aucun point ne sera déduit. Au-delà de cette durée, chaque tranche de 10 secondes supplémentaires ou en moins pénalisera l’équipe de 5 points.