Épreuve collaborative avec Talk-show

 

Responsables / Élisabeth Godin, Laurie Comtois et Bernard Couillard

 

Nombre de participants / 2

Temps de préparation / 1 mois en amont, 3 heures aux Jeux

Temps de présentation / 12 minutes

Description de l’épreuve

L’épreuve, auparavant connue sous le titre de Conception d’émission, prendra cette année une nouvelle tournure. Afin de respecter un réalisme comparable aux différents postes de l’industrie télévisuelle, l’épreuve rayonnera dorénavant sous le nom de Développement télévisuel. Autre nouveauté, les délégué.e.s de l’épreuve Développement télévisuel collaboreront de près avec l’épreuve Talk-show. 

 

Les délégué.e.s devront présenter trois éléments cette année: un two-pager sur la conception de l’épreuve Talk-show, un pitch-éclair nommé pitch «ascenseur» ainsi qu’un pitch traditionnel.

 

Déroulement

Les délégué.e.s de l’épreuve Développement télévisuel et Talk-show devront conceptualiser et rédiger ensemble l’émission qui sera présentée lors de l’épreuve Talk-show. Un document two-pager devra être remis le 15 février 2023 confirmant ainsi la nature du projet. La note obtenue pour ce document sera ajoutée au pointage final des deux épreuves.

 

Cette année, par souci de réalisme avec le milieu et pour rehausser le niveau des concepts présentés, les délégué.e.s recevront le mandat officiel des Jeux un mois avant la compétition.  À noter que cette année, il est possible qu’un mandat de fiction soit imposé. Seul un imprévu sera dévoilé le jour de l’épreuve. Ce mandat sera présenté de deux façons: en pitch «ascenseur» et en pitch traditionnel.

 

Pitch «ascenseur»

Un des deux délégué.e.s de l’épreuve devra pitcher le concept en l’espace d’une seule minute, afin de donner un avant goût de leur concept aux juges et de piquer leur curiosité. Le charisme, la présentation, le concept, et l’esprit de synthèse seront pris en compte dans l’évaluation. Cet ajout vise à augmenter le réalisme avec le milieu, comme il est souvent possible de pitcher un concept dans un contexte informel: en file au café, lors d’un déplacement entre le stationnement et un studio, etc.

 

Pitch traditionnel

Présenté par les deux délégué.e.s., il sera important de présenter un concept débordant d’originalité, mais surtout de réalisme. C’est le mot d’ordre cette année. Bien qu’un budget ne sera pas demandé, il faudra garder en tête que le projet devra être réalisable par la boite de production qui leur sera dévoilée la journée du pitch.

 

Les délégué.e.s devront aussi proposer une stratégie multiplateforme. Il ne s’agit pas d’une déclinaison de stratégie numérique, mais plutôt de travailler sur un spin off, une capsule web, une émission spéciale, et autres en lien avec l’émission principale proposée. 

 

Dans leur pitch, les délégué.e.s devront présenter leur concept d’émission, les animateurs, la structure par bloc, les pistes de réalisation et tout autre élément jugé pertinent, en plus de présenter leur stratégie multiplateforme pour la diffusion en ligne. Le temps alloué est de 12 minutes, suivi d’une période de questions de 2 à 3 minutes.

Les rôles

Les délégué.e.s seront deux concepteurs/conceptrices dans une équipe de développement d’une boîte de production.

 

Détails techniques

Le two-pager de Talk-show devra être de 2 pages maximum (recto-verso). Les pages supplémentaires ne seront pas remises aux juges. Pour le pitch «ascenseur», aucun visuel ne pourra être utilisé. Toutefois, pour le pitch traditionnel, une présentation powerpoint sera obligatoire.

 

Les critères d’évaluation seront basés sur: 

 

  1. Développement du Talk-show (20%)
    1. Concept du Talk-show (10%)
    2. Qualité de rédaction du two-pager (10%) 

  2. Mandat aux Jeux (80%)
    1. Qualité du pitch «ascenseur» (10%) 
    2. Créativité du concept proposé (20%)
    3. Respect du mandat et du diffuseur (20%)
    4. Proposition multiplateforme (15%)
    5. Qualité du pitch traditionnel (15%)

 

Pénalité 

Les délégué.e.s ne seront pas pénalisés s’ils dépassent le temps alloué, mais ils seront arrêtés par les juges une fois le 12 minutes atteint.