Développement Télé
Description d'épreuve
- Intro
- Déroulement
- Logistique
- Évaluation
DESCRIPTION DE L’ÉPREUVE
Cette année, l’épreuve Développement télévisuel garde la même forme et le même nom. Nous désirons garder le réalisme de l’épreuve pour cette 28e édition. Toutefois, nous approchons une toute nouvelle sphère de la conception télé jamais exploitée aux Jeux : celle de la fiction. Les délégué.e.s de chaque université devront user de leur créativité et de leurs connaissances du décor télévisuel franco-canadien afin d’impressionner les juges.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Encore une fois, dans un souci de réalisme et pour faire en sorte que les délégué.e.s puissent présenter un concept de fiction exhaustif, iels recevront leur mandat officiel un mois avant les Jeux. Iels connaitront alors leur diffuseur ainsi que le thème imposé. Les équipes auront donc un mois pour travailler sur leur pitch ainsi que leur concept, qui devra être développé dans leur « bible de fiction ». Cette « bible » est LE document de référence utilisé dans l’industrie de la fiction. Elle est généralement créée avant le début de la production et sert de guide pour l’univers fictif dans lequel se déroulent les histoires : les personnages, l’univers, l’intrigue, l’histoire, la géographie, les relations entre les personnages, les règles de l’univers et les éléments clés qui sont importants pour la compréhension de l’histoire. Ce sont tous des éléments qui doivent faire partie de cette « bible ». Le scénario du premier épisode fera également partie intégrale de ce document. La « bible de fiction » permettra aux juges de comprendre l’univers fictif et de s’assurer que tous les éléments s’inscrivent dans une continuité et une cohérence globale du concept de chaque délégation. En plus du mois de préparation, les délégué.e.s auront droit à 1 heure de préparation aux Jeux, qui permettra d’adapter leur « bible » et leur présentation en vue d’un imprévu qui sera imposé.
Dans leur pitch, les délégué.e.s devront notamment présenter leur concept de fiction, les caractères, l’épisode pilote, et les pistes de réalisation, en plus de présenter une idée de contenu numérique, comme plus-value. Balado, inédits ou même des capsules « Behind The Scenes », ce sont tous de bons exemples de contenu qui ajoutent de la notoriété à une émission.
LIVRABLES
- Présentation PowerPoint en format PDF
- Bible de fiction incluant :
- les personnages, l’univers, l’intrigue, l’histoire, la géographie, les relations entre les personnages, les règles de l’univers et les éléments clés de l’émission et le scénario du premier épisode.
GRILLE D’ÉVALUATION
- Originalité du concept : 20 points
- Bible de fiction : 20 points
- Scénario : 10 points
- Respect du genre d’émission imposé : 10 points
- Originalité du contenu numérique : 10 points
- Dynamisme de la présentation : 20 points
- Réalisme de la proposition : 10 points
- Respect du temps de pitch : 1 point de pénalité par 30 secondes d’extra (-10 points maximum)