Responsables / Alexis Arseneau et Vincent Asselin

 

Nombre de participants / 3

Temps de préparation / 4 semaines en amont, 5 heures aux Jeux

Temps de présentation / 12 minutes

Description de l’épreuve

L’épreuve Création de festival se veut une version améliorée de l’épreuve Création événementielle. On oublie les événements corporatifs pour se concentrer sur la créativité. Mandatée par une ville et/ou une boîte de production événementielle, l’équipe aura comme défi de créer un événement répondant aux besoins spécifiques du client.

 

À l’aide des indications du client, les délégué.e.s devront créer un concept événementiel (nom, identité visuelle, déroulement). Il est essentiel d’avoir un univers unique qui sert de fil conducteur pour l’élaboration de l’événement  Une recherche au préalable sera très importante pour cette portion, puisque la thématique et le concept devront être en lien avec le lieu, la nature de l’événement et le client. Ce concept événementiel sera présenté au client dans un pitch de 12 minutes.

 

Contraintes

  • Les délégué.e.s devront développer un univers graphique complet (brandbook et affiche);
  • L’expérience client est importante – les équipes devront se démarquer dans leur approche pour surprendre et se démarquer auprès des consommateurs. De plus, l’événement doit être soutenu par une stratégie de promotion. Il est requis de fournir 3 à 5 déclinaisons promotionnelles pour mettre en valeur l’événement;
  • Toujours en respectant les indications du partenaire, il faudra intégrer une activation créative dans l’événement. L’activation doit représenter la symbiose entre le concept événementiel et le partenaire.

 

Déroulement

Un mois avant l’événement, les délégué.e.s recevront le nom de leur client et la nature de l’événement (sport, musique, etc.).

Il est recommandé d’effectuer des recherches au sujet du client et de développer des pistes d’identité graphique en préparation de l’épreuve.

Aux Jeux, les équipes auront 5 heures pour créer leur événement et répondre aux points mentionnés ci-haut. Après une heure de préparation, les délégué.e.s auront une période de questions avec le client pour les aider à se diriger dans leur mandat. Une fois la préparation terminée, les équipes présenteront au client un pitch de 12 minutes, qui devra être dynamique et qui fera voyager le public dans l’univers créatif proposé. Une période de questions de 5 minutes suivra. Les délégué.e.s pourront ensuite aller faire le party.

Les rôles 

  • Stratège
  • Chargé de projet
  • Directeur de création

 

À noter qu’il est primordial d’avoir un concepteur graphique capable de créer une identité visuelle. Il doit pouvoir utiliser les logiciels de création graphique.  

 

Détails techniques

L’équipe aura accès à un écran projecteur sur scène afin d’y afficher leur présentation PDF (un clic sera fourni pour changer les pages de présentation).

Un accès aux outils graphiques de la marque incluant les polices, couleurs, logo et autres seront données si nécessaires au mandat.

 

Les critères d’évaluation principaux seront basés sur: 

  1. Concept du festival (20%)
  2. Créativité (20%)
  3. Identité visuelle (15%)
  4. Stratégie (15%)
  5. Compréhension du mandat (10%)
  6. Qualité du pitch (10%)
  7. Réalisme de la proposition (10%)

 

Pénalité

1 point de pénalité sera enlevé par tranche de 30 secondes dépassant le temps maximal de présentation.