Responsables / François-Xavier Bénard et Noémie Forcier-Bhérer

 

 

Nombre de participants / 2

Temps de préparation / 3 heures

Durée de l’épreuve / 20 minutes

Description

Voici le retour de l’épreuve capsule sportive des Jeux sous un format plus moderne: balado sportif. Cette année, on pense au réalisme, à la créativité, et à la pertinence du concept tout en laissant carte blanche aux délégué.e.s. Ce balado sportif prendra la forme d’une émission hebdomadaire enregistrée et montée aux Jeux. 

 

Déroulement

Chaque équipe devra fournir avant les Jeux un plan détaillé de leur concept de balado sportif, que les juges pourront lire avant d’écouter le balado. Ce plan permettra aux juges de mieux connaître le concept du balado avant l’écoute. Ce plan devra contenir tous les détails ainsi que les justifications des différents segments de leur balado.

Les délégué.e.s devront penser à une émission complète d’une durée de 20 minutes. Ils auront carte blanche sur les différents segments qu’ils souhaitent intégrer à leur balado. Ils devront démontrer leurs capacités à effectuer le montage du balado selon le temps alloué lors de la préparation.

Une partie du balado pourra être enregistrée avant les Jeux, pour un maximum de 10 minutes. Ces minutes pré-enregistrées devront être remises à l’arrivée aux Jeux avec le plan. Le reste de l’enregistrement devra se faire lors de la préparation aux Jeux, d’autant plus que la seule contrainte imposée sera d’inclure la participation d’un.e intervenant.e ou un.e invité.e choisi.e par le C.O. La personne imposée sera annoncée lors de l’épreuve, avant la préparation. Après 1h de préparation, les délégué.e.s auront accès au studio pour une durée maximale de 45 minutes pour enregistrer leurs minutes restantes, dont leur entrevue. Ensuite, il restera 1h15 aux délégué.e.s pour effectuer le montage de leur balado.

 

Les rôles

  • Animateur/animatrice
  • Co-animateur/co-animatrice 

 

Comme l’épreuve est «carte blanche», il en revient au choix des délégué.e.s de déterminer les rôles dans le balado. 

 

Détails techniques

Tout en respectant le concept de la baladodiffusion, le podcast d’une durée de 20 minutes et axé sur le sport, devra inclure les éléments suivants:

  • Nom de balado;
  • Logo et image de marque du balado;
  • Segment obligatoire avec un.e invité.e ou intervenant.e choisi.e par le C.O.;
  • Éléments sonores pertinents en lien avec le balado;
  • Volet numérique, que ça soit par l’utilisation des médias sociaux ou d’une plateforme web;
  • Commanditaire (détails à venir).

 

Les critères d’évaluation principaux seront basés sur: 

  1. Originalité du concept (25%)
  2. Pertinence du contenu (20%)
  3. Explications détaillées du concept dans le plan (20%)
  4. Qualité de l’animation (20%)
  5. Qualité du montage du balado (10%)
  6. Intégration de l’invité (5%)

 

Pénalité

Un point sera enlevé à chaque minute supplémentaire, pénalisant les équipes qui dépasseront le temps alloué. Il est donc fortement recommandé que les délégué.e.s aient débuté l’exportation de leur balado avant la fin du 3 heures. Aucune pénalité ne sera donnée si l’équipe désire écouter son balado pour vérifier si l’export s’est bien fait. Cependant, les modifications à apporter suite à la vérification de la vidéo peuvent mener à des pénalités de temps supplémentaires.